Est-ce que vous aussi, vous vous êtes déjà posé la question : quelle est la différence entre une qualification et une validation? Est-ce que c’est clair pour vous dans quel cas on utilise l’un ou l’autre?
Suite à la parution de l’article sur les bases de la qualification d’un équipement pharmaceutique, j’ai constaté dans vos commentaires qu’il pouvait y avoir une confusion entre les termes validation et qualification.
C’est pourquoi, je vous propose que nous essayons de voir ensemble quelle est la différence entre ces 2 termes.
Ce que je vous propose ici c’est de :
- définir ces 2 termes ;
- de comprendre pourquoi nous faisons la confusion entre ces 2 termes ;
- de voir quelle est la différence entre une qualification et une validation ;
- de lister quels sont les systèmes que nous validons et ceux que nous qualifions
L’objectif est qu’à la fin de la lecture de cet article, il n’y ait plus de doute pour vous et que ces 2 notions soit plus claires.
Sommaire
Définition
C’est parti, tout d’abord regardons les définitions.
Les Bonnes Pratiques de Fabrication définissent la qualification et la validation comme suit :
Qualification
Action de prouver et de documenter qu’un équipement ou ses systèmes auxiliaires sont installés convenablement, travaillent correctement et conduisent réellement aux résultats attendus. La qualification fait partie de la validation, mais les étapes de qualification à elles seules ne constituent pas une validation de procédé.
Validation
Programme documenté qui apporte un haut degré d’assurance qu’un procédé spécifique, une méthode ou un système, fournira de manière régulière un résultat conforme à des critères d’acceptation prédéterminés.
Référence : Bonnes Pratiques de fabrication – Partie II – Glossaire
Pourquoi y a-t-il une confusion entre qualification et validation?
Il y a souvent confusion entre les termes qualification et validation car ils sont étroitement liés.
Plus précisément, la confusion est due à la similitude des activités pour réaliser une qualification ou une validation.
En effet, les activités de qualification et de validation :
- sont basées sur une évaluation des risques
- sont planifiées,
- sont décrites dans le PDV (plan directeur de validation) du site
- sont exécutées par du personnel formé
- sont réalisées en suivant un protocole préalablement approuvé. Ce protocole inclut le périmètre du système à qualifier ou valider, les paramètres critiques, les tests à réaliser et les critères d’acceptation associés, les rôles et responsabilités, ….
Dans les 2 cas :
- les résultats des essais doivent être enregistrés et synthétisés dans un rapport.
- Ce rapport doit inclure :
- La référence du protocole suivi
- Un résumé des résultats obtenus
- Les explications concernant les déviations observées (Tous les écarts rencontrés par rapport au protocole doivent être justifiés et documentés)
- Les conclusions appropriées
- Ce rapport doit inclure :
- un programme / politique de requalification / revalidation doit exister pour les systèmes critiques où une dérive pourrait survenir
Tous ces points communs font que l’on peut penser à tort que qualification et validation sont analogues.
Quelle est la différence entre une qualification et une validation ?
Maintenant, voyons quelle est la différence entre une qualification et une validation.
C’est très simple :
➕ La qualification est une partie / un élément de la validation ➕
En d’autres termes :
- La validation porte sur le procédé / le processus
- La qualification porte sur les entrants du procédé / processus.
La qualification des entrants (matériel, locaux, utilité, fournisseur, personnel) est un prérequis à la validation.
En effet la qualification des équipements / du personnel / des fournisseurs / … doit être réalisée avant de valider le procédé de façon à ne pas induire de source d’erreur / de variabilité pendant la validation.
En résumé :
- La qualification s’assure que l’équipement fonctionne correctement et est adapté à son utilisation prévue.
- La validation s’assure que le procédé / la méthode / le processus atteint les objectifs de qualité et de performances fixés.
Par exemple : vous qualifiez un autoclave et vous validez le procédé de stérilisation.
Maintenant, vous avez compris que les 2 termes qualification et validation ne sont pas interchangeables. Et qu’une validation comprend diverses qualifications.
Cela dit, voyons quelques exemples de systèmes à qualifier et quels que exemples de systèmes à valider pour mieux comprendre la différence entre qualification et validation.
Quels sont les systèmes à qualifier et ceux à valider ?
Système à qualifier | Système à valider |
---|---|
Qualification des locaux Qualification des utilités Qualification des équipements de production, de contrôle Qualification du personnel Qualification des fournisseurs | Validation des méthodes analytiques Validation des procédés de nettoyage Validation des procédés de fabrication Validation des procédés aseptiques Validation du conditionnement Validation des systèmes informatisés Validation des conditions de transport |
En résumé :
– La qualification est une partie de la validation.
– On qualifie un équipement, on valide un procédé
Avez-vous des difficultés à décider s’il faut qualifier ou valider votre système ou maintenant la différence entre une qualification et une validation n’a plus de secret pour vous?
Dans tous les cas, faites-le moi savoir en commentaire.
Documents de référence:
- Eudralex volume 4 (GMP guidelines), Annex 15 (Qualification and validation)
- Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et plus particulièrement :
- l’annexe 15 : Qualification et Validation
- l’annexe 11 : Systèmes Informatisés
Quelques extraits des BPF :
Exigences pour les fabricants de médicaments :
Partie I : Bonnes Pratiques de Fabrication des médicaments à usage humain
4.29 Des politiques, procédures, des protocoles et des rapports écrits, ainsi que, le cas échéant, les enregistrements des actions décidées ou des conclusions doivent être établis pour :
• les validations et qualifications des procédés, des équipements et des systèmes ;
• […]
Exigences pour les fabricants de Matières Premières à Usage Pharmaceutique
Partie II : Bonnes Pratiques de Fabrication pour les substances actives utilisées comme matières premières dans les médicaments:
4.20 Utilités.
« Toutes les utilités qui peuvent avoir un impact sur la qualité des produits (par exemple, la vapeur, les gaz, l’air comprimé, le chauffage, la ventilation et la climatisation) doivent être qualifiées et surveillées de manière appropriée, et des actions doivent être prises lorsque les limites spécifiées sont dépassées. Les plans de ces systèmes d’utilités doivent être disponibles. »
5.12 Les équipements de production doivent être utilisés seulement à l’intérieur des limites opératoires de leur qualification.
5.4. Systèmes informatisés
5.40 Les systèmes informatisés concernés par les BPF doivent être validés. L’importance et l’étendue de la validation dépendent de la diversité, de la complexité et de la criticité de l’application informatique.
5.41 Une qualification d’installation et une qualification opérationnelle appropriées doivent apporter la preuve que les matériels et les logiciels sont adaptés à la réalisation des travaux qui leurs sont demandés.
12.3 Qualification
12.30 Avant de débuter les opérations de validation d’un procédé, une qualification appropriée des équipements critiques et des systèmes auxiliaires doit être réalisée. La qualification est habituellement conduite en réalisant les opérations suivantes, de manière individuelle ou combinée :
– la qualification de conception (QC) : preuve documentée que la conception projetée des locaux, des équipements ou des systèmes, est bien adaptée à l’utilisation prévue ;
– la qualification d‘installation (QI) : preuve documentée que les équipements ou les systèmes, tels qu’installés ou modifiés, sont conformes à la conception initialement approuvée et / ou aux exigences des utilisateurs ;
– la qualification opérationnelle (QO) : preuve documentée que les équipements ou les systèmes, tels qu’installés ou modifiés, fonctionnent comme prévu à l’intérieur des limites opératoires préétablies ;
– la qualification de performance (QP) : preuve documentée que les équipements et les systèmes auxiliaires, une fois raccordés ensemble peuvent fonctionner de manière efficace et reproductible, sur la base de la méthode opératoire et des spécifications approuvées.
12.82 La qualification appropriée des appareils d’analyse doit être prise en compte avant de débuter la validation des méthodes analytiques.
20. GLOSSAIRE
Qualification : Action de prouver et de documenter qu’un équipement ou ses systèmes auxiliaires sont installés convenablement, travaillent correctement et conduisent réellement aux résultats attendus. La qualification fait partie de la validation, mais les étapes de qualification à elles seules ne constituent pas une validation de procédé.
Validation : Programme documenté qui apporte un haut degré d’assurance qu’un procédé spécifique, une méthode ou un système, fournira de manière régulière un résultat conforme à des critères d’acceptation prédéterminés.
Partie IV : Guide des Bonnes Pratiques de Fabrication spécifiques aux médicaments de thérapie innovante (MTI)
10. Qualification et validation
10.1. Qualification des locaux et des équipements
10.2. Validation du nettoyage
10.3. Validation du procédé
10.4. Validation des méthodes d’analyse
10.5. Validation des conditions de transport
ANNEXE 11 : SYSTÈMES INFORMATISÉS
PRINCIPE
[…]Un système informatisé comprend un ensemble de matériels et de logiciels qui remplissent ensemble certaines fonctionnalités.
L’application doit être validée et l’infrastructure informatique doit être qualifiée.
Annexe 15 : Qualification et Validation
Acronyme / Abréviations / Glossaire :
MTI : Médicaments de Thérapie Innovante
Tout est dit
Merci beaucoup Gilles pour votre retour positif.
clair et concis, merci Agnès
Merci pour votre retour! Ravie que l’article vous ait plu.